Bonjour!
Au thème du jour, l'art! Ou, plus spécifiquement, Leeum, le Musée d'art de Samsung.
Tout près du métro Hangangjin, au flanc du mont Namsam, se trouve ce musée. C'est en effet après une courte ascencion à travers les rues du quartier que se dévoilent les trois bâtiments et le jardin qui lui sont si propres.
En plus du "Samsung Child Education & Culture Center", le musée se sépare donc entre les pavillons 1 et 2. Dans le premier, surnommé MUSEUM1, on trouve des oeuvres traditionnelles et des artefacts coréens, tandis que le second, le MUSEUM2 (on peut difficilement leur reprocher de manquer de cohérence), renferme des oeuvres d'art moderne et contemporain, autant locales qu'internationales.
Concrètement, le MUSEUM1 renferme de la céramique, des exemples de peinture et de calligraphie, de l'art bouddhiste, de la métallurgie et de l'ébénisterie, et plusieurs de ces items ont été classés comme trésors nationaux, ce n'est peu dire! Ne se contentant pas simplement d'exposer ces objets, le musée présente aussi les différents courants de chaque discipline d'une manière si justement dosée qu'elle répondra à vos questions sans vous surcharger d'informations. Et c'est sans mentionner que chaque pièce est magnifique en elle-même!
Bouteille Buncheong, de la Dynastie Joseon
Bouteille de Celadon, de la dynastie Goryeo
Pour sa part, le MUSEUM2 combine grands noms internationaux tels Andy Warhol, Anish Kapoor et Alberto Giacometti au talent coréen. On y offre notamment une belle selection d'oeuvres Dansaekhwa, ce courant typiquement coréen caractérisé par ses toiles monochromes.
Sans Titre, CECILY BROWN
Sans Titre, KWON YOUNG-WOO
Globalement, le Leeum détient une collection importante et, surtout, intéressante d'oeuvres, mais leur organization et l'architecture des lieux permet à chacune de de rayonner à sa juste valeur.
Par ailleurs, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux galeries que vous rencontrez au gré de vos méandres à travers la ville! Entrez avec votre plus beau sourire, et vous serez chaleureusement accueillis et, probablement aussi, agréablement surpris. Et puis, si vous apercevez le Seoul Art Guide, ne manquez pas de prendre la version à jour de ce magazine, qui regorge d'expositions et de cartes indiquant les galeries et musées dans chaque quartier!
Petit extra! Si vous ne pouvez résister à l'envie d'acquérir quelques vêtements ou accessoires pendant votre séjour, mais que vous êtes soucieux soit de l'impact de vos achats ou de votre budget, les friperies Goodwill ont fait leur chemin jusqu'en Corée, avec deux magasins à Séoul. Le premier ouvert se situant dans le district de Songpa et le second, dans celui de Dobong. On y trouve un personnel chaleureux ainsi que vêtements, accessoires, articles de maisons, livres et bien plus pour des prix minimes, le tout pour une bonne cause!
Véronique