2016년 8월 23일 화요일

Lorsqu’on pense à visiter Séoul, l’image de l’immense Namsam Tower s’impose forcément d’elle-même. Néanmoins, une seconde tour, un peu moins connue, offre une expérience comparable, sinon supérieure sur certains aspects : le Building 63.
Bien évidemment, la Namsam Tower mérite sa réputation. Dans l’absolu, elle offre un point de vue plus élevé sur la ville et est aménagée spécialement à cet effet, sa forme ronde et entièrement vitrée donnant une meilleure vue d’ensemble de la ville. Cependant, le fait même que tous l’environnement soit conçu pour des visées touristiques entraîne d’autres conséquences, généralement désagréables, telles qu’un espace bondé et bruyant, une surabondance de commerces et un certain temps d’attente - particulièrement pour redescendre.
Pour sa part, le Building 63, ou à tout le moins le dernier étage accessible au public, le 60e, offre une expérience tout à fait différente. Se doublant en galerie - la galerie 63 SKY ART -, l’atmosphère y est beaucoup plus paisible. Les visiteurs sont moins nombreux, à tout le moins lorsque j’y étais, et répartis parmi les différentes sections de la galerie. À cela s’ajoute un décor sobre, une musique apaisante et, bien sûr, les oeuvres d’artistes coréens actuels qui, grâce à leur qualité, ne sont en aucun cas éclipsées par la ville qui s’étale tout autour. Et même qui s’étale sous nos pieds, puisqu’il y a en effet un plancher de verre de quelques mètres. Par ailleurs, il y a apparement nombre d’autres activités à faire dans le bâtiment, comme un musée de cire et un aquarium, que je n’ai néanmoins pas visités.
De plus, l’emplacement de chaque bâtiment influence aussi l’expérience. En toute logique, se trouver au sommet d’une montagne offre à la Namsam Tower une meilleure vue, mais implique aussi qu’elle est entourée d’arbres qui, le soir venu, se transforment simplement en une masse sombre qui ne fait que repousser les lumières de la ville. Le Building 63, depuis les rives du fleuve Han, offre une vue directe sur les artères de la ville où l’on peut admirer, entre autres, le flot des phares des voitures.
Enfin, par rapport au prix, le Building 63 est un peu plus dispendieux que la Namsam Tower, si on ne prend pas le téléphérique pour accéder à cette dernière mais, pour les raisons qui précèdent, je crois que le coût en vaut la peine.

Véronique

image source: visitkorea.or.kr

댓글 없음:

댓글 쓰기